Techniques civiles de défense

             

           Animateur:   

              Pierre DJOUINI

A l'école bleue de Rouvres : 1 rue des Sœurs


Pour des raisons professionnelles Pierre DJOUINI fut obligé d'arrêter l'atelier de Techniques de défense civile et a remis sa démission du conseil d'administration de l'association Rouvr'et Vous. 

Nous essaierons de maintenir cette activité, sous forme de stages quelques week-end dans l'année....  cela sera plus facile pour Pierre....à suivre....


Cette activité a pour objet d’enseigner à des adhérents majeurs des techniques de défense simples, efficaces et contemporaines pour faire face aux diverses formes d’agression ou tentatives d’agression physiques de la vie quotidienne.

 

En même temps que les pratiquants apprendront à se défendre dans des situations à risques simples, ils gagneront en confiance en eux et seront plus à leur aise pour affronter les vicissitudes liées à leur environnement.


Ces techniques sont à mettre en œuvre dans le seul cas de la légitime défense.


Déroulement type d’une séance :
          Début de la séance par 10 minutes d’échauffement des muscles et des articulations.
          Travail du module par démonstration et répétition du geste.
          Fin de séance par 5 à 10 minutes d’étirements.


Règlement intérieur de la section Techniques Civiles de Défense


Rappel :
        L’article 122-5 du code pénal prévoit : « n'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

 

         N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction ».


Conditions et règles à respecter :
          Adhérer au présent règlement qui précise que les techniques civiles de défense sont à mettre en œuvre dans le seul cas de la légitime défense. Observer les consignes de sécurité du responsable du cours.
          Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport de défense.
Etre doté d’équipements de protection individuelle : coquille homme et femme, protège poitrine pour les femmes et genouillères